Faites un investissement immobilier rentable via l’investissement locatif

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier, pour le louer, afin de bénéficier d’une rentabilité tout à fait appréciable. La rentabilité fait partie des critères permettant d’évaluer la performance d’un investissement locatif. Pour déterminer cet élément, il faut prendre en compte le prix du loyer appliqué et le prix d’achat du bien immobilier. 

Assurer la rentabilité d’un investissement immobilier locatif

Pour assurer un bon rendement d’un investissement locatif, il faut considérer : 

A voir aussi : Tendances du marché immobilier : comment investir intelligemment ?

  • Le choix de l’emplacement du bien
  • Le type de location
  • Le choix de la fiscalité
  • Le modèle de bien à acquérir
  • Etc. 

Sur https://www.investissement-locatif.com/investissement-locatif-rentable.html, vous pouvez vous renseigner davantage sur le principe de l’investissement locatif et sa rentabilité. D’une manière générale, un investissement locatif peut générer une rentabilité oscillant entre deux à 8 %. Dans certains cas, la rentabilité peut aller jusqu’à 10 %. Ceci dit, comparé aux autres types d’investissement immobilier, ce type de placement vous permet d’obtenir une rentabilité assez élevée et un cash-flow positif. Toutefois, il est important de préciser que la performance de l’investissement dépend en grande partie des caractéristiques de logement à louer et de son emplacement. 

La rentabilité d’un investissement locatif en fonction type de logement

Comparés aux logements de grande surface, les studios et les appartements T1 sont plus rentables au mètre carré. Autrement dit, le tarif d’1 m² pour un petit logement est beaucoup plus élevé, permettant ainsi de générer un montant élevé des loyers. À noter que les studios et les appartements T1 sont très plébiscités dans les principales villes étudiantes dans plusieurs villes de la France (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, etc.). Par contre, il convient de noter que les occupants de ce type de logement peuvent se changer régulièrement.

Dans le meme genre : Opportunités inédites de la chasse aux propriétés

Les appartements T4 et les maisons sont donc moins rentables au mètre carré. Cependant, ce type d’investissement a pour avantage d’attirer des locataires plus stables, notamment des familles. Comme les locataires des grandes maisons en tendance à s’approprier de ces dernières, ils veillent à ce qu’elles soient bien entretenues. Ce qui permet aux propriétaires d’économiser sur les frais d’entretien et de rénovation, sachant que ce sont surtout ces frais qui pèsent sur le rendement d’un investissement locatif.

Pour les logements de deux à trois pièces, ils allient parfaitement les qualités des logements de grandes et de petites surfaces. Non seulement, la stabilité des locataires est assurée, mais le risque de turn-over est également raisonnable. En investissant dans ce type de logement, la vacance locative ainsi que les frais d’entretien peuvent être réduits considérablement. De nos jours, la collocation est une pratique très tendance dans les villes étudiantes, notamment dans les logements de deux à trois pièces. Ceci afin de réaliser des économies considérables sur le budget. Ceci dit, l’investissement locatif dans des quartiers étudiants permet de bénéficier d’une rentabilité élevée. 

D’autres facteurs peuvent également influer sur le rendement locatif à savoir les avantages fiscaux, le prix du bien, les loyers appliqués, etc. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de calculer en amont la rentabilité de l’investissement locatif avant de se lancer. Il faut savoir que l’immobilier est le seul placement pouvant faire l’objet d’un crédit. 

CATEGORIES:

Immobilier